Quid de notre installation en Aquitaine ?

Publié le

Ce ne sera certainement pas une surprise si nous vous annonçons que notre installation nous crée quelques soucis. En effet vous savez tous que nous avons connu déjà plusieurs revers. D’abord à Ménesplet où après nous avoir laissé préparer tous les dossiers et après que nous ayons déposé notre permis d’aménager, Monsieur BASTID, maire de la commune pourtant réélu nous a annoncé qu’il ne souhaitait plus que nous installions sur sa commune !!! Ensuite, après nous avoir accueillis très chaleureusement à Saint Seurin sur l’Isle, Monsieur BERTHOME, maire de cette commune lui aussi réélu, a multiplié les efforts pour nous obliger à abdiquer !!!

Nous avons toujours manifesté notre ferme volonté de nous installer en région bordelaise, mais nous devons désormais gérer un ultimatum qui nous est imposé par nos partenaires financiers qui sont également à ce jour nos associés directs. Nous devons impérativement avoir trouvé de manière officielle et définitive, un site d’implantation au plus tard fin août 2014.

Trouver un foncier libre, aménageable et constructible, de plus de 100 hectares d’un seul tenant n’est pas une mince affaire. Rares sont les propriétés libres de plus de 40 hectares, il faut donc ensuite négocier avec de multiples propriétaires pour conquérir les 60 hectares manquants. C’est alors la guerre des prix et des reculades pour faire monter la valeur de terrains jusque-là incultes, que nous affrontons. C’est de bonne guerre et nous le comprenons, mais cela fait perdre des mois et des mois, provoquant systématiquement de fait un manque de crédibilité à notre égard. En effet, les populations ne retiennent que notre incapacité à réaliser notre emplacement et oublient tous ces propriétaires qui retardent à loisir leur décision de vendre dans le seul but de se faire un maximum d’argent.

Oublions pour une fois les élus locaux qui eux aussi ne font rien pour nous faciliter la tâche, mais il faut comprendre qu’ils sont débordés de travail et qu’il est plus urgent et important pour eux de régler une dispute entre voisins pour le chant trop matinal d’un coq que de sortir leur région de l’impasse et de procurer plusieurs milliers d’emplois à leurs administrés !!! Totalement béotiens en ce domaine nous avons appris que nos valeurs ne sont pas obligatoirement les leurs. Nous sommes revenus à plus d’humilité et de raison, nous avons compris que le fait de proposer la création de plusieurs milliers d’emplois ne nous donnait pas la moindre priorité et ne faisait pas de nous des hôtes privilégiés que l’on a plaisir à recevoir chez soi.

Quoi qu’il en soit nous sommes fidèles à nos engagements et à la parole donnée, quand bien même certains auraient pu en douter, surtout lorsque d’autres font tout pour nous faire endosser leur incompétence notoire. Notre engagement de nous installer sur la région est plus fort que jamais, et nous visitons actuellement plusieurs châteaux qui tous ont la particularité d’offrir en plus de leurs murs des fonciers de plus de 200 hectares d’un seul tenant, aménageables et constructibles en grande partie.

Nous avons fait hier une première visite et nous en faisons deux autres la semaine prochaine. Si nous ne trouvons pas notre bonheur dans ces trois opportunités, nous avons encore d’autres pistes équivalentes.

Nous ne manquerons pas de vous dévoiler ces jours ci le fruit de ces nouvelles recherches.

Cordialement vôtre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Monsieur,<br /> <br /> Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise, je vous suis depuis vôtre présentation a la mairie. Ayant déposé une candidature des le début de votre aventure. Si je peut vous rendre service avec mes humbles moyen, n'hésité pas a me contacté.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> B.CHRISTIN<br /> <br /> Tel 0640488282
Répondre
C
Je vous remercie Christin pour le soutien indéfectible que vous nous apportez et pour votre proposition de nous aider.<br /> Bien sûr nous acceptons volontiers votre aide. Pour cela je vous suggère de m'appeler si vous le souhaitez sur mon téléphone privé au 07.87.59.95.48, vous pourrez m'exprimer quelles sont vos disponibilités et vos moyens de nous apportez une aide.<br /> De toute manière nous sommes ouverts à toutes le propositions. Vous pouvez d'ors et déjà parler au maximum autour de vous de notre projet car il semble que la communication à ce sujet passe assez mal ou reste muselée.<br /> J'en profite pour dire que nous avons gardé tous les CV qui nous ont été adressés et que nous ne manquerons pas, le moment venu, de convoquer toutes ces personnes qui ont le désir de nous accompagner.<br /> <br /> très cordialement.